Bonjour

Retour de salon : L’agriculture en fête à Salon-de-Provence

La première édition du Salon des agricultures de Provence a enregistré un succès dépassant les espérances avec près de 40 000 visiteurs.

2016_3605-8C’est le chiffre annoncé à l’issue du Salon des agricultures de Provence qui a fermé ses portes au Domaine du Merle de Salon-de-Provence. L’immense succès public au cours de ces trois journées (3, 4 et 5 juin) a permis de rehausser le caractère festif de l’agriculture tout en rappelant la diversité des productions agricoles des Bouches-du-Rhône. Des produits du terroir aux animaux de la ferme, en passant par les ateliers ludiques destinés aux enfants, ces trois jours ont permis d’assister aux défilés animaliers, à la tonte des brebis, à la dégustation des produits, aux démonstrations de presse à foin, aux ateliers culinaires des Maîtres cuisiniers de France et des chefs des collèges “Manger autrement et goûtez au 13”, aux jeux camarguais, etc.
Ce salon a révélé l’immense engouement de la population pour une manifestation festive de ce type à l’apparition des beaux jours. Il témoigne de l’attachement du public à l’agriculture locale, de sa demande pour des produits de qualité et de proximité, de l’attrait des familles pour la découverte des traditions rurales et des animations autour des animaux.

Succès politique et commercial

Pari réussi donc pour la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, et pour l’ensemble des partenaires : Chambre d’agriculture 13, Marseille métropole, la communauté de pays de Salon, Crédit Agricole Alpes-Provence, Groupama, MSA, la savonnerie Marius Fabre, etc. Succès également pour le Domaine du Merle, qui accueillait cette manifestation sur ses vastes espaces et pour les exposants qui ont  réalisé un excellent volume d’affaires.
Les échanges directs entre agriculteurs et consommateurs, la promotion de la qualité et l’authenticité des productions locales ont porté leurs fruits. En marge du salon, le jour de l’inauguration, des personnels des chambres d’agriculture du Var et des Bouches-du-Rhône sont venus manifester en nombre con­tre la remise en cause de leurs con­ditions de travail. Une vraie fête, où social, agriculture, économie et détente se mêlaient. Dans un communiqué final, la présidente Martine Vassal déclarait : «Nous tenons à remercier très chaleureusement tou­tes les équipes qui ont rendu possible l’organisation de cet événement. En attendant une deuxième édition en 2017 que nous préparons avec l’ensemble des partenaires, nous restons plus que jamais mobilisés aux côtés des agriculteurs de notre département pour les accompagner et pour les soutenir.» 

S.L.

N'hésitez pas à partager cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn