Bonjour

Bio itinérant : “Au Vin Diu”, la cave nomade

C’est tout nouveau ! Deux jeunes amis trentenaires ont lancé au mois d’août, un bar à vins ambulant : le wine truck. Aude et Vincent, deux passionnés de vin qui se sont rencontrés en 2010 autour d’un Pic Saint-Loup et d’un Moulin-à-Vent.

2016_3620-20L’idée du wine truck a véritablement pris naissance en février après beaucoup d’échanges et de réflexions entre ces deux amis qui avaient l’ambition commune de monter leur société. Ils n’ont pas chômé. Partis d’une page blanche, ils ont fait leur maximum pour se lancer avant la rentrée et devenir le premier caviste/bar à vins mobile de la région. Aude Jacquemont est originaire du Beaujolais. “Je suis née au milieu des vignes, mon grand-père était vigneron, il avait un château et faisait du Moulin-à-Vent. Mon père a travaillé comme négociant en vrac, puis consultant pour des grands groupes. C’est après dix ans dans le sponsoring sportif, où j’ai notamment exercé pour le compte de l’AS Monaco FC et l’Olympique lyonnais, que j’ai décidé de revenir à mes origines et ma passion pour le vin.” Aude a donc repris ses études, il y a un an, en suivant la formation pour adultes «commercialisation des vins» au CFPPA Agropolis (sept mois à plein temps). Parallèlement, elle a décidé de développer cette envie d’entreprendre. “Notre envie commune est de rendre le vin bio accessible à tous, faire découvrir de nouvelles étiquettes et que chacun prenne du plaisir en partageant des vins sains et en connaissant ses goûts.” De son côté, Vincent Brault est plutôt le “geek”, spécialiste du DIY (Do it yourself). Il a travaillé aussi dans le milieu sportif chez Asics. Il est passionné de vin forcément, grâce à sa famille, consommatrice, et détentrice de belles caves. “Au début, on avait pensé aux vins en tube de 10 cl, on a commencé à travailler dessus, mais cela n’était pas viable économiquement. On présente une quinzaine de références régionales dans les trois couleurs avec une forte rotation et une volonté de mettre en lumière de nouveaux domaines”, explique Vincent. Pour ces amoureux du vin, même si leur bar mobile surfe sur la mouvance du food truck “il n’est pas question de faire cela à l’Américaine. C’est important de coller à l’image de notre territoire”, précise Vincent. L’aventure des deux amis a commencé en 2015 autour d’un jéroboam qui a donné naissance à leur wine truck baptisé “Au Vin Diu”, un nom formé par la contraction de leurs deux prénoms et associant le dieu Bacchus.

Derrière chaque étiquette, une histoire à raconter

C’est l’ambition de cette jeune équipe, qui désire avant tout communiquer et partager sa passion du vin différemment. Pour ce faire, il faut donc chercher de nouvelles saveurs, des savoir-faire inédits. “On en trouve grâce à des amis œnologues, au bouche à oreille… Lorsque l’on déniche des petits vignerons, nous allons à leur rencontre, pour discuter avec eux, voir sur place comment ils travaillent et évidemment goûter leurs vins.” Mais Aude et Vincent ne s’arrêtent pas là. Ils procèdent à une seconde phase de sélection auprès d’œnologues pour déceler d’éventuels défauts. Ils veulent apprendre un maximum sur les vins qu’ils choisissent pour ensuite transmettre leur histoire, parcours et petit secret. Leur objectif est de faire découvrir aux consommateurs de nouveaux domaines, et prendre du plaisir en partageant des produits locaux et sains, commente Aude. “Nous avons fait ce choix en cohérence avec nos valeurs et notre vision du bien manger et du bien boire.” Ces trentenaires veulent rendre le vin accessible à tous et faire œuvre de pédagogie. “Parler du vin ne doit pas être perçu comme un exercice difficile, avec un minimum d’informations, chacun peut exprimer ses sensations et prendre plaisir à boire un vin qui lui correspond”, assure Vincent.

Caviste, bar à vins et organisateur d’événements œnologiques

Au Vin Diu est un camion réalisé sur mesure et qui dispose d’une capacité de stockage de 400 bouteilles, des vins bio, élaborés par des vignerons indépendants, venant principalement du Languedoc, dans un rayon de 100 km à la ronde. Des breuvages atypiques par le goût que l’on ne trouve pas en supermarché car non référencé. Mais ce bar à vins mobile propose également de la bière locale et des planches dinatoires de charcuterie et de fromage, de producteurs locaux évidemment. Aude et Vincent ont investi plus de 60 000 € pour leur projet. Ils ont fait appel au financement participatif sur Ullule, où ils ont atteint à la mi-juillet plus de 9 000 euros. Ce wine truck leur permet de se déplacer dans tout le Sud de la France, d’Aquitaine à Paca et jusqu’à la région Rhône-Alpes. Au Vin Diu s’adresse aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels, sur les marchés, à domicile, au sein des entreprises pour des afterworks, séminaires, ou encore lors de festivals, de concerts et d’anniversaires. Il est aussi caviste sur le marché, le samedi matin à Prades-le-Lez (Hérault). Bref, le wine truck s’invite partout pour démocratiser le vin et créer des moments de partage. La consommation peut se faire sur place, au verre ou il est possible d’acheter la bouteille. Ces collègues associés cherchent un emplacement fixe, peut-être à Lattes (Hérault). Ils veulent développer d’ici un à deux ans, un e-commerce pour la vente de vins en ligne, avec la particularité pour les clients de venir retirer leur vin au camion. Avec ses six références de rouge, trois de rosé et trois de blanc, le wine truck aimerait proposer des références à bulles pour les fêtes et un muscat. Le wine truck est à “quai” au 70 rue de la Restanque à Montpellier. n

Laurence Durand

www.auvindiu.fr
infos@auvindiu.fr
06 18 99 24 83 / 06 35 52 79 31

N'hésitez pas à partager cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn