Bonjour

En bref : 7 octobre 2016

Carcassonne : échange franco-chilien au lycée Charlemagne

Débuté en avril dernier, avec le départ de trois étudiants de BTS viticulture-œnologie et d’un élève de Bac pro au Chili pendant les vendanges, l’échange avec le lycée Charlemagne de Carcassonne s’est poursuivi en septembre. Pendant un mois, trois Chiliens du lycée de Molina ont effectué un stage sur place et deux élèves du lycée de Talagante ont eu l’occasion d’observer les méthodes horticoles pendant deux semaines. Toujours dans le cadre de cette convention d’échange, deux étudiants de la filière agronomie, production végétale, partiront le 12 octobre pour quatre semaines en visite dans les trois lycées agricoles coopérants.

SupAgro lance sa chaire «agriculture numérique»

En partenariat avec Bordeaux Sciences Agro et Irstea, Montpellier SupAgro lance une chaire d’entreprises «agriculture numérique» créée avec 24 entreprises, le 16 novembre. L’objectif est d’assurer les interactions entre les entreprises au gré de séminaires, conférences, veilles et projets pédagogiques étudiants. Le porteur du projet, Bruno Tisseyre, entend «identifier les opportunités, les limites et les points de blocage associés aux nouvelles technologies appliquées à l’agriculture.» L’enveloppe allouée s’élève à 470 000 € sur trois ans.

Pignan fête l’olive

Dimanche 9 octobre, Pignan fête l’olive dans le parc du château. Comme chaque année, l’olive sera mise à l’honneur autour d’un marché paysan, en collaboration avec la Métropole de Montpellier, la coopérative oléicole intercommunale de Pignan et la région Occitanie. Au programme des dégustations, des animations, des ateliers de cuisine et la mise en lumière du savoir-faire des oléiculteurs. L’inauguration aura lieu à 11 h 30.

Gard : Un marché du terroir pour fêter la sortie du vin primeur

Le Domaine du Vistre à Vauvert ouvre ses portes le 22 octobre de
9 h  à 18 h pour fêter la sortie du vin primeur. De nombreux exposants seront présents : charcuterie, fruits et légumes, foie gras, fromages de chèvre… Dans la cour et au caveau, le Domaine du Vistre laisse Sara Thomas, artiste peintre exposer ses œuvres et fera deux démonstrations de gravure monotype à 10 h 30 et 15 h.

Plus d’infos : www.domaineduvistre.com

Le Festival nature met le châtaignier à l’honneur

Le Parc national des Cévennes invite à redécouvrir le châtaignier, pilier économique jusqu’à la fin du XIXe siècle et aujourd’hui élément caractéristique du patrimoine cévenol. Le Festival nature met cette année l’arbre à pain à l’honneur. Au programme, parmi les animations : le châtaignier à la fête à Saint-Andéol de Clerguemort le samedi 15 octobre ou encore une châtaigneraie et sa clède le samedi 22 octobre au Collet-de-Dèze. Le mardi 1er novembre, dans le cadre de la 20e fête de la châtaigne de Lasalle (Gard), un grand marché de terroir a pour thématique “les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui en Cévennes”. Centré sur la présentation et la dégustation des variétés de châtaignes produites sur le territoire lasallois, il accueil des stands d’artisans, d’associations…

Plus d’infos : www.cevennes-parcnational.fr ou destination.cevennes-parcnational.fr

Deux soirées Pulvérisation Ecophyto 2016

Dans le cadre des journées de communication Ecophyto, le CEHM/Sud
Expé et la Chambre d’agriculture de l’Hérault organisent deux soirées de démonstration de pulvérisation sur le site du CEHM : le mercredi 9 novembre et le jeudi 17 novembre à partir de 18 h. Ces deux soirées auront lieu au Mas de Carrière à Marsillargues. Incriptions par mail : cehm@cehm.net ou par téléphone : 04 67 71 55 00.

8e édition du concours Graines d’Agro

Avis aux étudiant(e)s ou aux diplômé(e)s ayant suivi leur formation (totale ou partielle) à Montpellier SupAgro. Les idées innovantes sont les bienvenues. Projet de création d’entreprise, lancement d’association, concept solidaire… Depuis 2009, 25 projets ont ainsi été récompensés, avec un prix de 10 000 € pour le ou la lauréate. Pour participer au concours téléchargez et remplissez le formulaire d’inscription sur  www.supagro.fr. Clôture des candidatures le 30 octobre.

Plus d’infos : concours.grainesdagro@supagro.inra.fr

N'hésitez pas à partager cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn