Bonjour

En bref : 21 octobre 2016

AdVini poursuit son implantation en Bourgogne

Le groupe AdVini déjà propriétaire du Domaine Laroche à Chablis vient d’acquérir la maison des vignobles Champy à Beaune et le domaine Laleure-Piot à Pernand-Vergelesses. Thierry Bellicaud, président de La­roche, assurera désormais la présidence de Champy. AdVini est l’acteur de référence sur les vins français de terroir avec 2 195 ha de vignobles ancrés dans les régions viticoles les plus renommées.

Les viticulteurs bio embaucheraient plus de salariés et plus qualifiés que les conventionnels

Les viticulteurs bio embauchent plus de salariés et plus qualifiés que leurs homologues conventionnels, selon une étude présentée le 18 oc­tobre par une UMR de l’Inra Sup Agro de Montpellier et réalisée pour Sudvinbio, l’association interprofessionnelle des vins d’Occitanie. D’après cette étude, 34,6 % des exploitations viticoles bio embauchent au moins un salarié, contre 21,6 % en conventionnel, et 17,8 % embauchent au moins un salarié cadre ou technicien, contre 11 %. “Ce qui est nécessaire en viticulture bio, c’est avant tout la matière grise, plus que l’importance des investissements parce que le bio repose sur l’anticipation (des maladies de la vigne) et non sur le curatif”, a commenté Patrick Guiraud, président de Sudvinbio. En outre, les exploitations viticoles bio sont davantage orientées vers les circuits courts, qui nécessitent plus de commerciaux.

L’Acta publie un livre blanc sur l’accès aux données agricoles

L’Acta, le réseau des instituts techniques agricoles, a dévoilé le 18 oc­tobre un livre blanc dans lequel il formule dix propositions “pour favoriser l’accès et la valorisation des données”. Pour les instituts, l’écosystème agricole doit renforcer ses compétences (par exemple en traitement de données), favoriser la co-cons­truction des outils avec les agriculteurs et aussi de “nouveaux acteurs” (entreprises, organismes de recher­che) ; ces outils doivent être évalués en conditions réelles (ré­seaux d’agriculteurs ou fermes expérimentales). Les données doivent être mutualisées, mieux inventoriées et rendues interopérables (ouvertes à d’autres usages). Enfin le monde agricole doit se doter de règles concernant l’utilisation des données, afin d’en garantir la maîtrise et de favoriser ainsi leur ouverture.

Les premiers versements des ATR effectués le 17 octobre

Les premiers versements des avan­ces de trésorerie (ATR), au titre des aides découplées et aides couplées bovines, sont intervenus le 17 oc­tobre, a annoncé le ministère de l’Agriculture. 4,6 milliards d’euros ont été versés à 206 000 agriculteurs. Un second versement de 635 millions d’euros sera effectué le 21 octobre au bénéfice de 27 000 agriculteurs. “Pour les autres”, le versement aura lieu “dans les deux semaines qui viennent”. L’ATR des ICHN sera quant à lui versé “début novembre”.
250 000 agriculteurs ont déjà rempli leur dossier de demande d’ATR ; les autres peuvent encore faire leur demande par le biais du site Telepac, précise le ministère. Ils recevront leur ATR “environ quatre semaines après la de­mande”.

N'hésitez pas à partager cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn