Bonjour

En bref : 18 novembre 2016

Dégustation de Côte du Rhône primeur
Samedi 19 et dimanche 20 novembre, les vignobles David vous accueillent à l’occasion de la sortie du vin primeur. Au programme, dégustation de la gamme Côtes du Rhône Millésimés ainsi que la cuvée Les Masques, Châteauneuf du Pape 2012-2013 et découverte du Côte du Rhône primeur 2016. Rendez-vous à la Chapelle de la Clastre à Saint-Hilaire d’Ozilhan face au Pont du Gard. Pour en savoir plus : vignobles-david.fr

Cynips du châtaignier : indemnisation des pertes de récolte
Pour prétendre à l’indemnisation des pertes de récolte 2016 liées aux dégâts provoqués par le cynips du châtaignier, un dossier de demande d’indemnisation doit être rempli et en- voyé renseigné avec les justificatifs impérativement avant le 31 décembre 2016.
Pour obtenir ce dossier, contactez Jean-Michel Thevier, Chambre régionale d’agriculture-Occitanie, Maison de pays, 1 rue de la République, 34600 Bédarieux ou par mail : jean-michel.thevier@lrmp.chambagri.fr
Pour le programme d’indemnisation “cynips”, les conditions d’éligibilité, valables au niveau national sont : avoir eu 30 % de pertes de récolte, avoir réalisé une déclaration Pac, cotiser à la MSA en tant que producteur de fruits, être en capacité de justifier de trois années précédentes de la vente de ses produits (bon d’apport à une OP, factures…).
Ce fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) versera les indemnités si les pertes sont supérieurs à 30 % et dans la limite de 75 % maximum des pertes justifiées.

Occitanie : les premiers lauréats de la Tribune Wine’s Forum
Le directeur général des Costières de Pomérols, Joël Julien, a été élu «manager de l’année» mercredi 9 novembre lors de la première édition de la Tribune Wine’s Forum, au Palais des congrès de Perpignan. Dans la catégorie «Innovation», c’est la cuvée Moonseng, de Plaimont producteurs, tirée d’un cépage ancien (le manseng noir) qui s’est distinguée. Lucas Merlo (Domaine Laubarel, Gaillac) a été récompensé «Jeune vigneron», Sébastien Payen et Thomas Scholasch ont reçu le prix «International» pour leur système de solutions web (capteurs de sève, analyse des intrants…) et Jean-Claude Pedrol, de la cave coopérative de Baixas, a eu les honneurs du «Prix spécial du jury».

N'hésitez pas à partager cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn