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Salon : Vinisud 2017 se tourne vers les jeunes et l’international

L’annualisation de Vinisud a fait couler beaucoup d’encre. Mais c’est désormais un fait.

p3« L’annualisation est un des axes de Vinisud afin de pérenniser la manifestation face à une concurrence accrue”, explique Ahmad Monhem, délégué général du salon. “On s’adapte aux évolutions du marché. Nous sommes à l’écoute des producteurs et des acheteurs”, poursuit-il. “Les acheteurs ont besoin d’être en permanence en contact avec les producteurs. Ils veulent découvrir les nouveaux millésimes tous les ans.” Et de vanter le “positionnement unique de Vinisud, le seul salon au cœur du premier vignoble mondial”.
“Je vous promets que Vinisud sera la vitrine internationale des vins du Sud”, ajoute Fabrice Rieu, président du conseil d’administration qui a apporté “tout le soutien” des professionnels aux organisateurs et qui a rappelé que la décision d’annualiser Vinisud avait été votée à l’unanimité.

Deux nouveaux espaces thématiques
Deux nouveautés viendront renforcer le salon en 2017, l’une à destination des jeunes vignerons et l’autre vers l’œnotourisme.
“La nouvelle vague by Vinisud”, une initiative voulue par les professionnels, se veut comme un coup de pouce pour dynamiser la filière en mettant en avant les acteurs de demain. Concrètement, l’espace sera réservé aux vignerons installés depuis moins de cinq ans. Fin novembre, une cinquantaine de producteurs étaient inscrits.
De son côté, le “Mediterranean wine tourism by Vinisud” se présente comme le premier espace consacré à l’œnotourisme avec un lieu d’exposition, un kiosque et trois tables rondes au programme.
Vinisud renforce également sa convention d’affaires, l’accueil personnalisé des acheteurs du salon et proposera à nouveau ses rendez-vous classiques : le palais méditerranéen, la sparkling zone dédiée aux vins effervescents, le digital hub, l’espace bag-in-box, etc. “On veut porter cette image d’innovation”, a indiqué Jérôme Villaret, directeur général du Conseil interprofessionnel des vins AOC du Languedoc qui a fait part de “sa très grande satisfaction que Vinisud aille dans cette direction”. Il a indiqué que le Languedoc allait “mettre à l’honneur les produits du terroir avec la mise en avant des trois nouvelles appellations Pic Saint-Loup, La Clape, Terrasses du Larzac”.
Vinisud 2017 se tiendra les 29, 30 et 31 janvier au parc des expositions de Montpellier. Le salon s’apprête à accueillir près de 1 000 exposants et 20 000 visiteurs, dont 6 000 visiteurs internationaux en provenance de 70 pays. 

OM

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