Bonjour

En bref : 20 janvier 2017

Formation Civam Bio 34 : «Maraîchage bio-intensif en traction animale»
Vous souhaitez approfondir vos techniques de traction animale en maraîchage ?
Optimiser sa production : gérer l’intensification des cultures dans l’espace et dans le temps ; améliorer sa productivité du travail grâce au binage de précision ; approfondir ses connaissances en traction animale ; apprendre à choisir et régler ses outils de travail.
Le Civam Bio 34 propose la formation «Maraîchage bio-intensif en traction animale», qui aura lieu les 13 et 14 février, de 9 h à 17 h, au domaine de Cassagnole (Assas) avec Guillaume Kedryna, formateur, association Prommata. Les débutants sont admis. Il ne s’agit pas d’une formation sur le dressage ou la conduite des animaux, mais bien d’une approche de l’itinéraire technique. Cette formation est gratuite pour les agriculteurs éligibles Vivea.
Pour plus d’infos : Céline Mendes, celine.mendes@bio34.com

Aude : une action du comité d’action viticole
A Narbonne, le CAV (Comité d’action viticole) a revendiqué mardi 17 janvier au matin une action sur le parking d’une zone commerciale. Une dizaine de personnes ont ainsi déchargé un camion citerne transportant 254 hl de vin rouge espagnol chargé à Chiva, dans la région de Valencia. Des inscriptions CAV ont été retrouvées sur le sol du parking ainsi que sur le véhicule.

Formation Civam Bio 34 : «Créer son atelier de maraîchage biologique»
Vous souhaitez vous lancer en maraîchage biologique ?
Connaître les facteurs de réussite dans le démarrage d’une activité de maraîchage biologique en zone méditerranéenne : préparer son sol, choisir les espèces, les variétés, les semences et les plants, choisir son équipement en fonction de la terre…
Le Civam Bio 34 propose la formation «Créer son atelier de maraîchage biologique», qui aura lieu les 9 et 16 février, de 9 h à 17 h. La première journée en visite avec Arnaud Masson, maraîcher à Gignac et Corinne Campant, maraîchère à Montagnac ; la deuxième journée, en salle, au lycée professionnel agricole La Condamine, à Pézenas, avec Elodie Bernard, ingénieure agronome, Civam Bio 34. Cette formation est gratuite pour les agriculteurs éligibles Vivea.
Pour plus d’infos : Céline Mendes, celine.mendes@bio34.com

Etang de Thau : levée de l’interdiction temporaire de la récolte et de la commercialisation des huîtres et des moules
A la suite de plusieurs cas déclarés de toxi-infections alimentaires collectives dues à une consommation d’huîtres en provenance de l’étang de Thau, le préfet de l’Hérault a été amené à prononcer le 5 janvier 2017 une interdiction temporaire de la récolte et la commercialisation des huîtres et des moules en provenance de ce secteur de production. Les conditions de sécurité sanitaire étant de nouveau réunies, le préfet a décidé de lever à compter du 17 janvier 2017, les mesures restrictives prises pour les huîtres et les moules en provenance de l’étang de Thau. La levée de l’interdiction concerne la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution et la commercialisation en vue de la consommation humaine.

N'hésitez pas à partager cet article : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn